Ania Cieslar

Guide certifiée de bains de forêt, je vous fait découvrir les forêts du Dévoluy (Hautes Alpes)

Ania Cieslar

Qui suis-je ?

Passionnée par la nature ce n’est pas par hasard que j’ai découvert les bains de forêt. Je suis née dans une cabane située dans la forêt de Miedzylesie près de Varsovie. On peut dire que je suis tombée dans la forêt comme Obelix dans la marmite de potion magique.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aspiré à me retrouver dans la forêt et plus elle était sauvage plus elle m’enchantait.

Ado, je me suis entêtée à savoir tout sur les Amérindiens même si peu d’informations étaient accessibles en Pologne (1970). Ce qui m’intriguait chez eux, c’était leur symbiose avec la nature et leur manière de prendre des décisions où toute la tribu était impliquée.

Sur mon chemin vers les bains de forêt et la sylvothérapie une autre expérience a également forgé ma conviction. C’était les immenses chantiers menés au tour de Varsovie, qui détruisaient les réserves naturelles aux abords de cette capitale. Confrontée à l’impossibilité de s’opposer à ces actions destructrices dans un régime dictatorial j’ai ressenti mes limites mais aussi à quel point la nature fait partie de mon identité.

Dans les années quatre-vingt j’ai eu la chance de quitter la Pologne et de rejoindre la France où j’ai passé, quasiment tous mes temps libres dans la nature. En découvrant les réserves naturelles et de nombreux endroits insolites les uns après les autres.

Dans les années 2000 ma vie familiale m’a mené à vivre pendant 20 ans en Belgique, un pays très ouvert à la protection de la nature. J’y ai travaillé en tant que juriste, défendant les personnes dans le besoin, puis en tant que médiatrice aidant les professionnels et les familles à retrouver le dialogue et la paix dans leur relations. J’ai aussi élevé avec mon mari trois magnifiques enfants.

C’est la période du confinement qui m’a décidée d’en finir avec ma vie citadine, et de me concentrer sur mes essentiels : le contact avec la nature, la recherche de sérénité dans les relations humaines et l’expression de la beauté sous toutes ses formes (photos, sculptures, peintures, jardinage…).

J’ai entendu parlé des Bains de forêt par mon frère et un ami très cher. C’est alors que j’ai compris que cette pratique est toute proche de ce que j’ai l’habitude de faire dans la nature depuis ma tendre enfance. Je me posais alors la question et si je partageais mon expérience dans la nature avec d’autres… ?

Très vite la décision était prise : je me suis formée à cette pratique auprès d’un organisme international Forest Therapy Hub. Je l’ai fais à mon rythme et en profondeur pendant 8 mois. Cette formation m’a fait découvrir de nombreux outils de connexion avec la nature et a structuré ma pratique.

Depuis que je propose l’activité de bains de forêt je me sens vraiment dans mon élément. Je n’ai plus besoin d’écrire sur l’épanouissement de l’être humain comme par le passé je le pratique au quotidien .